L'actualité d'ASR
Démocratie
Pesticides
Le Grenelle de l'Environnement prévoit une diminution de la consommation des pesticides de 50 % d'ici 2025.
Pourtant, en France, la vente de ces produits, reconnus toxiques pour l'humain la faune et la flore, ne cesse de croître.
Les lobbys des industries chimiques, agroalimentaires, du super syndicat des exploitants agricoles (FNSEA) font constamment pression sur les décideurs dans le seul but de leurs profits toujours plus importants, sans se soucier de notre santé.
De nouveaux pesticides nouvelle génération sont sur le point d'être validés.
voir ici
ASR informe régulièrement la population par la distribution de tracts, la signature de pétitions, l'organisation de projections-débats, alerte des pouvoirs publics, organise des rencontres avec des "phyto-victimes" atteintes de maladies graves, mortelles.
Un jugement qui fera date ici
Plus d'infos sur Veille au Grain
Linky
Enedis (ex ERDF) a débuté le remplacement de nos 35 millions de compteurs électriques par des nouveaux appareils appelés Linky, suivis ensuite par par le remplacement de nos compteurs de gaz et d'eau.
Les nouveaux compteurs "intelligents" permettront de transmettre à distance vos consommations (supprimant au passage des milliers emplois de releveurs), mais également de collecter toutes sortes de données personnelles notamment via les objets connectés.
C'est un véritable Big Data qui se met en place, source de profits pour toutes sortes de commerces, services et industries.
De plus, ces compteurs utilisent des radiofréquences qui cheminent dans nos câbles électriques, créant un brouillard électromagnétique dans l'ensemble de nos logements générant ainsi des atteintes à la santé, et rendant de plus en plus de personnes électrosensibles.
Enfin, ces compteurs sont dangereux également pour vos biens : incendies ou explosions des compteurs, destructions d'appareillages électroniques, consommations transmises abérantes, etc..., dégats souvent non pris en charge par les assurances.
Plus d'infos sur stop linky next-up santé publique éditions pièces et main d'oeuvre
Téléchargez notre diaporama ICI
Center Parcs
Le Département de Saône et Loire et la Région Bourgogne ont signé un protocole avec Pierre et Vacances, société capitalistique privée, pour participer au financement de la construction d'un parc touristique de masse Center Parcs dans la forêt surplombant l'étang du Rousset dans le Charollais.
Le Département du Jura et la Région Franche-Comté ont fait de même pour l'implantation d'un équipement équivalent dans la forêt de Poligny.
Avec le regroupement des deux régions, ce sont deux Center Parcs que la nouvelle grande région et ces deux départements envisagent de financer.
A l'heure des économies budgétaires drastiques imposées, nous dénonçons ce gaspillage d'argent public au profit d'une entreprise privée. Les investissement projetés sont sans rapport avec les retombées économiques. L'expérience des autres implantations sur le territoire national le montrent :
- le principe est de fonctionner en vase clos - les visiteurs doivent dépenser un maximum à l'intérieur, un minimum à l'extérieur ;
- les emplois créés sont des emplois précaires - emplois à temps (très) partiel de 9 heures/semaine, 300 €/mois qui ne servent qu'à faire baisser les statistiques des demandeurs d'emploi sans aucune activité, sans créer de véritables emplois
Sur le plan environnemental, ce projet est une véritable catastrophe :
- destruction d'espèces rares protégées ;
- ressources en eau quotidiennes nécessaires considérables alors que nous subissons des restrictions dès l'été ;
- pollution du millieu aquatique par les rejets d'eau usées ;
- utilisation massive de bois pour le chauffage de la bulle tropicale et ses piscines à 29° toute l'année ;
- etc...
Plus d'infos sur Le Geai du Rousset